mardi, mai 17

L'info sans gluten et sans lactose #11


Une sélection d'articles sur le sans gluten et sans lactose
glanés au gré du Net, intéressants à lire ou à relire.


➞ Allergies et intolérances : quelle différence ?


La plupart des gens peuvent manger toute sorte d'aliments sans aucun risque, sans aucune gêne. Pour une minorité en revanche, certains aliments sont bannis de l'assiette, sous peine d'entraîner des symptômes désagréables voire dangereux. Sont-ils allergiques ou intolérants ? Quelle est la différence entre les deux ? On fait le point.
L' allergie alimentaire concerne 3 à 4% des adultes et 6 à 8 % des enfants. En revanche, les données sur l'intolérance alimentaire sont plus floues. On estime ainsi qu'environ 20% de la population est touchée par une intolérance. Mais comment différencie-t-on une allergie d'une intolérance ?
Lire la suite...


➞ Le gluten n’est digeste pour personne


La protéine nommée « gluten » n’est digeste pour personne. Cette remarque est basée sur les travaux du Dr. Alessio Fasano, MD.
Mais qui est ce Monsieur Fasano ?
Il est gastro-entérologue pédiatre et chercheur scientifique. Dr Fasano a fait ses études de médecine en Italie. Il est l’auteur d’une étude qui a été publiée en 2003 dans Annals of Medicine, et qui a établit la prévalence du taux de maladie cœliaque à 1 personne sur 133 aux Etats-Unis. Vous l’avez bien lu. Dr Fasano dirige une équipe de chercheurs répartis sur 9 pays. Plus de 200 articles revus par des comités de lecture ont été publiées.


➞ 10 signes que vous êtes intolérant au gluten


L’intolérance au gluten, appelée aussi sensibilité au gluten ou maladie cœliaque – quand elle est dans sa forme la plus sévère – peut présenter des symptômes qui vont de zéro symptôme à des symptômes potentiellement mortels, ou des problèmes de santé chroniques  et invalidants, ou n’importe quel stade entre ces deux extrêmes. Bien souvent, les symptômes ne sont pas concordants d’une personne à l’autre et c’est l’un des problèmes qui rendent si difficiles les tests sur le gluten ou sur les diagnostiques de la sensibilité au gluten pour les professionnels de santé.
D’après Katrina Plyler, voici 8 signes surprenants montrant que vous êtes intolérant au gluten :


➞ L'intolérance au lactose protégerait contre certains cancers


Lors du dernier colloque international Nutrition et cancer, en juin 2013 à Paris, les spécialistes avaient fait un constat dérangeant : "le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande une consommation de 3 ou 4 produits laitiers par jour ; si ce niveau de consommation est associé à une diminution de risque de cancer colorectal, il ne semble pas avoir d’effet sur celui du sein, tandis qu’une consommation élevée (au moins 3 ou 4, mais souvent plus) augmenterait le risque de cancer de la prostate, l’un des plus fréquemment dépistés en France métropolitaine, avec 55 .000 à 70 .000 nouveaux cas annuels", avait alors détaillé Marie-Christine Boutron-Ruault, directrice de recherche à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).


➞ Le mythe du lait


Le lait fait énormément parler de lui depuis quelques temps et ce n’est certainement pas pour rien ! La médecine se rend compte qu’il cause beaucoup de troubles divers et variés : Allergies, indigestion, acné…
De plus il a été constaté que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache ! Mais pourquoi selon vous ?
Tout d’abord savez-vous que l’homme est le seul être vivant qui ingurgite le lait d’une autre espèce que la sienne! La vache nourrit le veau avec son propre lait et   celui-ci stoppera tout naturellement par lui-même de boire le lait de sa mère quand il sera prêt!


BONNE LECTURE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS FAVORIS DU MOIS