mercredi 10 février 2016

L'info sans gluten et sans lactose #10


Une sélection d'articles sur le sans gluten et sans lactose
glanés au gré du Net, intéressants à lire ou à relire.


➞ Voici 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait


Dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis).
Lire la suite...


➞ Les défauts des produits sans gluten


Alors que la réelle intolérance au gluten concerne environ 1 % des consommateurs, cinq millions de Français auraient adopté le régime « sans gluten », selon le magazine « 60 millions de consommateurs » de l'Institut national français de la consommation. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine, c’est-à-dire dans une multitude d’aliments comme le pain, les pâtes, les biscuits, les sauces, les plats préparés… Le magazine a comparé les listes d’ingrédients sur les étiquettes de produits avec et sans gluten : pains de mie, pâtes brisées, spaghettis, pizzas, gâteaux aux pépites de chocolat…


➞ Sensibilité au gluten : les blés modernes favorisent l'inflammation


Chez les personnes sensibles au gluten, les protéines de blé stimulent un médiateur inflammatoire qui empêche l'intestin de jouer son rôle de barrière. Le gluten est la fraction protéique présente dans certaines céréales comme le blé ou l’orge. Du point de vue de l’évolution, les protéines du gluten étaient absentes du régime des chasseurs-cueilleurs et n’ont été introduites dans l’alimentation humaine qu’il y a 10000 ans environ. Ceci expliquerait que les humains n’aient pas pu s’adapter complètement à l’ingestion de protéines de gluten, quoi qu’en pensent les céréaliers et industriels du pain, et les nutritionnistes qui travaillent pour eux.


➞ Intolérance au lactose


Au niveau mondial, 80% de la population de plus de 7 ans est intolérante au lactose. En France, le chiffre est plus faible, car l’Europe du Nord a bénéficié d’une mutation génétique, mais l’on dénombre quand même 20% d’intolérants. Qu’est ce que cela veut dire ? Comment savoir si vous êtes intolérant au lactose ? Faut-il arrêter totalement les produits laitiers ? 66 Millions d’Impatients a fait le point sur la question.


➞ 5 secrets sur la farine blanche qui vont vous choquer


Le régime alimentaire occidental est un régime de maladies chroniques et de mort. Notre alimentation nous tue lentement. La farine blanche vous tue! En 1910, la Cour fédérale du district du Missouri a déclaré la farine blanche raffinée impropre à l’alimentation humaine. Mais, malheureusement, selon H.W. Wiley, premier chef de la Food and Drug Administration, l’application de cette loi a été « arrêtée par l’influence politique des meuniers » et « aucun avis de violations n’a été fait par la FDA depuis. » Le livre de M. Wiley « The History of a Crime Against the Pure Food Law » examine ce cas. (Référence ici) Aujourd’hui, la farine est faite à partir de blé qui est traité avec des fongicides, des pesticides, et des insecticides des semis au stockage. Depuis lors environ 60 produits chimiques différents ont été approuvés pour blanchir la farine.


BONNE LECTURE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Blogger