20.7.15

L'info sans gluten et sans lactose #6


Une sélection d'articles sur le sans gluten et sans lactose
glanés au gré du Net, intéressants à lire ou à relire.


➞ Intolérances au lactose / gluten : quels sont les symptômes ?


Vous avez des « petits » problèmes de santé récurrents ? Douleurs abdominales, éruptions cutanées, encombrements de la sphère ORL,… Et si vous étiez intolérant au lactose et/ou au gluten ? Rassurez-vous! C’est normal. Ces deux substances n’ont rien à faire dans le corps humain, et vous êtes donc loin d’être seul à avoir ces symptômes. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent disparaître rapidement en quelques semaines…
Lire la suite...


➞ Lait, allergie, mucus et maladies respiratoires récurrentes : tout est lié


Nous avons besoin d’une enzyme appelée lactase pour digérer le lactose présent dans le lait, mais entre l’âge de 18 mois et de 4 ans, nous perdons 90-95 % de cette enzyme. Donc, concrètement, nous sommes à peu près tous intolérants au lactose. En plus, selon le Dr. Ellis (spécialiste des produits laitiers et de leur action sur le sang), si l’on tient à avoir des allergies, il faut boire du lait. Pourquoi ? Et quel lien entre notre incapacité à digérer plusieurs composantes du lait (que nous verrons plus loin ...



➞ 3 choses importantes à savoir sur le gluten et le "sans gluten"


Le "sans gluten" est-il une mode ou un moyen de retrouver la santé ? Les aliments industriels "sans gluten" sont-ils sains ? Thierry Souccar démêle le vrai du faux.
Hier soir le JT de TF1 a diffusé un sujet sur la « folie du sans gluten », avec trois messages principaux : un carrément faux, un passablement brouillé mais finalement faux, et un vrai.
Le faux : seul 1% de la population a un problème avec le gluten...


➞ Intolérance au gluten : des chercheurs canadiens ont peut-être trouvé un remède


Voici une découverte qui pourrait signer la fin du cauchemar pour des millions de malades. Des chercheurs canadiens de l'Université d'Ontario ont découvert qu'une molécule, appelée Elafin, jouait un rôle clé dans la digestion du gluten.
La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) qui détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten. En cas...


➞ La sensibilité au gluten, ça existe !


La sensibilité au gluten est différente de l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque, mais elle existe. Une étude vient de le démontrer. 
On ne compte plus les personnes qui se disent intolérantes au gluten, souffrant de troubles divers et variés, digestifs, nerveux, articulaires. Et qui se portent beaucoup mieux après avoir adopté une alimentation sans gluten...


BONNE LECTURE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés